;
Chroniques / 31.03.2023

Sunny War, Anarchist Gospel 

Il n’y a pas vraiment de blues en douze mesures dans cet album. En revanche, il y a une voix chaude et désespérée, et des doigts qui courent sur la guitare comme des enfants enfin libérés de l’école. Il y a aussi des paroles à la sincérité presque gênante. Pourtant Sunny War, artiste folk punk, livre ici un disque qui fait davantage référence au blues que les précédents.

Bon, disons que c’est du blues, du folk blues. Après tout, la jeune femme joue en picking, il y a de l’harmonica, et elle est afro-américaine. Mais cette fée cabossée s’échappe immédiatement du petit bocal où on voulait l’enfermer. La bestiole est particulièrement indocile, elle tient à sa liberté. On retiendra de ce très beau disque la violence et la vulnérabilité avec laquelle Sunny War s’expose dans ses paroles et son interprétation. On retiendra aussi l’inventivité des mélodies, la liberté presque totale dans la pratique de la guitare. 

Le look punk, les origines californiennes et cette propension jouissive à n’en avoir absolument rien à carrer font inévitablement penser à ­Fantastic Negrito. Musicalement, il n’y a pas beaucoup de rapport entre les deux artistes, mais on sent chez les deux une liberté, une vulnérabilité dans leur capacité à s’approprier les codes de la musique roots afro-américaine sans se laisser enfermer par ses tropes un peu rabâchés. Espérons qu’il y en a plein d’autres prêts à sortir de l’antre d’où celle-ci s’est échappée. 

Benoit Gautier

Note : ★★★★1/2 (Scoop)
Label : New West
Sortie : 3 février 2023

Benoit Gautiernew albumNew West RecordsSunny War